Thomas LAMART votre Photographe Mariage
en Seine et Marne (77)

Prestation photo : Bien comparer vos devis...

La photographie n'est pas uniquement une question de technique : la part artistique et la touche personnelle que chaque photographe posséde "parlent" à certaines personnes et moins à d'autres. Cela fait intervenir la sensibilité de chacun et l'expression "les goûts et les couleurs" illustre parfaitement cet aspect...


L'attrait pour le travail de tel ou tel photographe jouera pour beaucoup dans le choix de celui qui immortalisera un des plus beaux instants de votre vie... Mais le tarif annoncé pour cet accompagnement compte bien évidement aussi !



Il existe quasiment autant de tarifs et de prestations que de photographes... Il est donc indispensable de bien comparer les différents devis que vous collecterez avant de faire votre choix final.


Les prestations mariage que je vous propose ont été imaginées autour de deux principes très simples : votre satisfaction et un rapport qualité-contenu/prix très compétitif !


Un livre photo... sans faire l'impasse sur les photos numériques en haute résolution (*)

J'ai choisi de livrer mon travail sous deux formes très complémentaires : Un livre photo, parce que rien ne vaut ce support physique pour profiter et partager avec votre entourage les plus belles photos de votre mariage... Mais également une clé USB contenant l'ensemble des fichiers numériques de votre événement, en haute résolution.

Le livre photo est certes un magnifique produit pour profiter des plus beaux clichés d'un mariage mais il est très risqué, à mon sens, d'en faire l'unique support des photos d'un événement aussi important... Je vous propose donc d'obtenir ce livre mais sans faire l'impasse sur les fichiers numériques... Pas de compromis ni de sélection de quelques dizaines de photographies à faire en se passant des autres !




Une séance d'engagement, une vraie valeur ajoutée (*)

Cette séance photo se déroulera quelques semaines (ou mois) avant votre mariage, en tenues de ville. Celle-ci est une excellente occasion de garder quelques jolies photos de cette période (qui peuvent être utilisées pour les faire-part par exemple) mais son intérêt va plus loin : il s'agit bien souvent de la première expérience de séance photo pour les futurs mariés ! Elle vous permettra donc de vous familiariser avec cet exercice pas si difficile... Ce qui est autant d'assurance gagnée le jour du mariage !

Cette séance d'engagement présente donc de très nombreux avantages... pour un seul inconvénient : son prix ! Habituellement proposée en option chez les photographes et facturée plusieurs centaines d'euros, j'ai choisi pour ma part de l'inclure dans mes forfaits principaux et ce à moindre frais pour les futurs mariés.




( * Pour rappel, le livre photo et la séance d'engagement ne sont pas inclus dans la formule "essentiel", voir les détails des formules ici.)




Autres points importants :


- Un travail de post-traitement soigné

Le post-traitement est une étape indispensable pour sublimer les photos. Il ne s'agit pas ici de lourdes retouches mais plutôt d'effectuer une étape de développement des fichiers numériques avec modification de certaines caractéristiques (comme par exemple la balance des blancs, les contrastes, le passage en noir et blanc, etc). Le temps consacré à ce travail "de l'ombre" est bien plus important que le temps consacré à la prise de vue : sur un mariage d'une durée de 9h, je passe en moyenne 3 jours pleins à développer les photographies sur ordinateur ! Lire mon article sur le blog à ce sujet.



- Un délai express

Ne concevant pas que vous ayez à attendre plusieurs mois pour profiter de vos photos, je m'engage à livrer les photos numériques sous trois semaines après votre événement ! (Le livre photo nécessite quant à lui une étape de sélection des photos effectuée par les mariés et une étape de production... Sa livraison se fait généralement moins de deux mois après le mariage).



- Des photos fournies sur une clé USB

Pour faciliter le partage et la sauvegarde de vos photos, vos fichiers numériques vous sont adressés sur une clé USB de marque reconnue... Un support bien plus robuste qu'un simple DVD gravé !



- Une galerie web privée

En complément des fichiers "haute définition" fournis aux mariés, une galerie web accessible avec un mot de passe est mise à disposition de la famille et des amis. Cette galerie d'images au format web permet à toute personne autorisée de revivre facilement l'événement en quelques clics.



- Des photos sauvegardées trois ans

Je conserve tous mes reportages photos au moins trois ans... En cas de perte de vos fichiers durant cette période, vos photos pourront vous être renvoyées (via internet ou une nouvelle clé USB, à fournir le cas échéant).



Rose abandonnée